Le club a été créé le 1 août 1919 sous le nom de Association Sportive de Monaco Football. Il est issu d'une fusion de 5 clubs de Monaco et de Beausoleil. L'Herculis qui a disputé la première Coupe de France en 1917 est parmi eux. Monaco est un des clubs les plus anciens de la FFF, il est affilié sous le n° 91.
L'Association Sportive omnisports de Monaco est créée le 23 août 1924, l'ASM Football est incorporée dans cette association et dispute son premier match de Ligue du Sud-Est durant la saison 1924-1925.

Championnat :
C'est le dimanche 3 septembre 1933 que le club monégasque dispute son premier match en tant que club professionnel en Championnat de France de Division II interrégional, groupe Sud. C'est une victoire 3-2 sur la pelouse du Football Athlétic Club de Nice. Le club niçois a ensuite déclaré forfait donc la première victoire officielle du club est contre le Football Club de Lyon sur le score de 5-1.
Ensuite, alors que le club est premier du championnat et va disputer la Division I, il doit effectuer un match de barrages contre l'AS Saint-Etienne deuxième du groupe au même nombre de points que l'ASM. Les Rouge et Blanc s'inclinent 4-2 face aux Verts et redescendent même en Division amateur car le club est en déficit.
Il faut tout refaire...
Il faut tout refaire...
Le club remporte plusieurs titres régionaux et le fameux Stade Louis II est inauguré le 23 avril 1939 et le club bénéficie d'un des premiers vrais stades de France.

La Seconde Guerre et l'après-guerre :
La guerre et la division du territoire français viendra interrompre la remontée en puissance des Monégasques. Cependant l'ASM triomphera dans le championnat régional de Provence et s'offrira une place en quarts-de-finale en Coupe de France dans la saison 1941-1942.
En 1947-1948, alors que la guerre est terminée, l'AS Monaco va remporter le Championnat de Division d'Honneur du Sud-Est. Le club de la Principauté reprend confiance.
En 1948, le club redevient professionnel en Division II. Les Monégasques perdent leur premier match sur le terrain du RC Lens 3-0. Le premier but pro de l'ASM est signé Musso, au Stade Louis II face à Amiens. En revanche leur première victoire se produit face à Lyon sur le score de 5-1.
Suite à la succession du Prince Louis II par son petit-fils Rainier III, le club bénéficiera d'un grand soutien de la part de la Famille Princière. Cela dit, l'ASM conserve une petite place en Division II.
Les années 50 :
Au début des années 50, Monaco est tout près d'accéder à la 1ère Division. Mais c'est encore trop tôt, les tentatives de la montée sont un échec.
En 1952-1953 l'ASM possède un énorme budget de 36 millions d'anciens francs et un effectif de qualité. Après de nombreux efforts et seulement cinq saisons en tant que club pro, l'AS Monaco FC obtient une place en Division I en fin de saison.
Le 23 août 1953, c'est contre le Toulouse FC que le club monégasque entre en D1. Malheureusement, c'est une défaite. L'ASM obtiendra son premier point en D1 face à l'ASSE qui l'avait empêché d'atteindre cette division plusieurs années auparavant. La première victoire est contre Le Havre AC, le club doyen sur un score de 4-1.En fin de saison les Monégasques tiennent une place plutôt honorable en milieu de tableau.
En 1959-1960 l'AS Monaco tient sa revanche contre l'AS Saint-Etienne et remporte la Coupe de France en gagnant la finale 4-2 contre l'ASSE, le même score sur lequel les Verts ont pris une place de D1 face aux Rouge et Blancs.
C'est en 1960 que commence réélement l'histoire de l'ASM FC, les joueurs sont reçus au palais du Prince suite à leur victoire en Coupe de France.

Les 2 premières photos appartiennent au site officiel de l'AS Monaco FC (http://www.asm-fc.com/)
En revanche, le contenu rédigé appartient à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire