Premier titre de Champion de France pour l'AS Monaco !
La Princesse Grace a mis sa petite touche dans l'équipe de Monaco en ayant l'idée d'un maillot à diagonale que l'AS Monaco porte toujours de nos jours.
La Coupe d'Europe :
Lors de la saison 1961-1962 l'AS Monaco dispute sa toute première Coupe d'Europe, dont leur premier match est une défaite 3-2 contre les Glasgow Rangers.
L'équipe des espoirs ramène un nouveau trophée au club : la coupe Gambardella remportée face à Metz sur le score de 2-1.
L'équipe des espoirs ramène un nouveau trophée au club : la coupe Gambardella remportée face à Metz sur le score de 2-1.
1961-1962 :
Le groupe monégasque Artélésa, Biancheri, Carlier, Casolari, Cossou, Courtin, Djibrill, Douis, Forcherio, Girod, Hernandez, Hess, Hidalgo, Péretti, Sottimano, Taberner, Théo et Thomas
remporte son premier et seul doublé jusque-là en conservant son titre de Champion de France.
De plus, l'AS Monaco va remporter le titre Teresa-Herrera, l'un des plus beaux tournois du monde en battant en finale Vasco de Gama.
L'entraîneur Lucien Leduc ne fera plus partie de l'aventure monégasque les années qui suivent.
1692-1963 :
Monaco remporte sa deuxième Coupe de France
1963-1964 :
L'ASM obtient une seconde place au classement et réussi un exploit en battant en Coupe d'Europe l'AEK Athènes 7-2 à Louis II. Malgré cela, le club du rocher restera dans la seconde partie du tableau durant quelques années avant de sombrer en 1969 en Division II pour 2 ans.

1971 :
L'AS Monaco retrouve la Division I sans changer grandement son effectif, mais retrouve immédiatement la Division II encore pour 2 ans.
1973 :
Delio Onnis rejoint l'ASM et permet au club de jouer une finale de Coupe de France contre Saint-Etienne. C'est une défaite (2-1), mais comme l'ASSE finit aussi Champion de France, l'ASM jouera donc la Coupe des Coupes.
1976 :
Malgré les bons résultats de l'ASM ces dernières années le club de la Principauté redescend en Division II. C'est alors que revient Lucien Leduc en tant que superviseur et créé une liaison entre le club pro et le centre de formation de Gérard Banide.
1977-1978 :
L'AS Monaco retrouve la Division I et gagne le titre de Champion de France la même année.
1979-1980 :
L'ASM remporte la troisième Coupe de France de son histoire. Delio Onnis est hauteur de 299 buts en D1 dont 223 sous le maillot Rouge et Blanc. Il quitte l'équipe cette année-là.
Années 80 :
En 1981-1982 Monaco remporte son quatrième titre de Champion de France.
En 1983-1984 Monaco manque de près le titre de Champion de France. Il termine premier ex-aequo au même nombre de points que Bordeaux mais avec une différence de buts plus faible.
En 1984-1985 est inauguré le nouveau stade Louis II avec 20 000 places (maintenant 18 523) une salle omnisports de 3 000 places, le siège de l'ASM, une piscine olympique sous le terrain de foot, une piste d'athlétisme et une université américaine. Monaco terminera troisième du championnat de France et remportera la Coupe de France 1-0 face au Paris S-G
En 1987-1988 l'AS Monaco FC remprte son cinquième titre de Champion de France en dominant totalement le championnat.
En 1988-1989 il n'y a pas de titres mais une 3ème place en championnat et une nouvelle finale de Coupe de France
Plus tard, l'ASM se qualifiera pour la première fois en quarts de finale de la Coupe d'Europe et atteindra les demi-finales de la Coupe des Coupes et perdra face à la Sampdoria. L'ASM est enfin propulsée sur les devants de l'Europe.
Années 90 :
En 1990-1991 Monaco gagne la Coupe de France face à l'Olympique de Marseille (10ème gros titre) mais finit deuxième du championnat derrière l'OM.
En 1991-1992 Monaco se qualifiera pour la finale de Coupe de France en battant Cannes 0-0 (t.a.b. 5-3) pour Monaco en demi-finales. L'autre demi-finale opposait Bastia à Marseille. Le stade Furiani (Bastia) avait été équipé d'une nouvelle tribune. Cela était une bonne idée sauf que celle-ci était mal montée et s'écroula avant le match avec de nombreux supporters déjà installés. Le match ne fût évidemment pas joué ce jour-là mais la FFF avait décidé de ne pas le reporter. La coupe ne fût donc pas attribuée cette année-là et c'est l'ASM qui sera choisie pour disputer la Coupe des vainqueurs de coupes l'année suivante étant donné qu'elle était la seule demi-finaliste vainqueure. Le club était également qualifié pour la finale de Coupe d'Europe des clubs champions (la dernière édition de ce tournoi qui laissera place à la Ligue des Champions). La finale se jouait le lendemain de la catastrophe de Furiani et Monaco perd 2-0 face à Barcelone sans avoir réellement joué.
En 1992-1993 Monaco se stabilise en haut du tableau et est même qualifié pour la Ligue des Champions à la place de l'Olympique de Marseille suite à sa rétrogradation en Division II suite à l'affaire VA-OM (Valenciennes - Marseille). Marseille qui est cette année-là vainqueur de la première Ligue des Champions qui est la nouvelle édition de la Coupe d'Europe des clubs champions. L'ASM se qualifiera en demi-finales contre le Milan AC et terminera 9ème du championnat de France, fatiguée de sa dure saison en Ligue des Champions notamment malgré l'effectif de qualité incluant Djorkaëff, Thuram, Klinsmann, Petit et Scifo.
En 1996-1997 alors que la Principauté célèbre les 700 ans du règne de la famille Grimaldi l'ASM remporte son 6ème titre de Champion de France et effectue un honorable parcours en Coupe de l'UEFA échouant en demi-finales face à l'Inter Milan avec un effectif comprenant Barthez, Henry, Bernabia, Anderson, et Ikpeba.
1997-1998 Autre année exceptionnelle pour les Monégasques, ils terminent 4èmes du championnat malgré les départs de joueurs clés comme Henry et Sonny Anderson mais atteignent les demi-finales de la Ligue des Champions en éliminant Manchester United en quarts de finale. C'est la Juventus qui privera Monaco de finale (défaite 4-1 à l'aller victoire 3-2 au retour). Mais Monaco n'a pas de souci à se faire il fait maintenant partie des Grands d'Europe.
1998-1999 : Juste une troisième place en championnat à signaler
1999-2000 : 3 ans après son 6ème titre l'AS Monaco renouvelle son exploit et remporte son 7ème et dernier titre jusqu'à ce jour, avec un effectif d'exception : Barthez, Trézéguet, Marquez, Simone, Lamouchi, Gallardo... et termine le championnat avec la meilleure attaque (Trézéguet 2ème meilleur buteur) et le meilleur passeur.
La première et la dernière photo appartiennent au site officiel de l'AS Monaco FC (http://www.asm-fc.com)
En revanche, le contenu rédigé appartient à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire